« Les nouvelles règles protègent nos joueurs et fluidifient le match »
Arrivé à Bruxelles au début des années 2000, pour raisons professionnelles, Christian Kessen, haut cadre dans une entreprise américaine, a croisé, dès son arrivée, un membre du Club Kibubu. Pour ce fan de rugby français, adhérer au Club fut l’occasion de renouer avec sa passion sportive et de se créer un véritable cercle d’amis ici. Très vite, il se forme aussi aux règles de l’arbitrage.
Kibubu : Comment a débuté votre aventure dans notre Club ?
Christian Kessen: Tout simplement durant mes entraînements, on m’a demandé de venir jouer les dimanches. J’ai aisément cédé au plaisir de reprendre la compétition ! Le Club Kibubu était en 2e division en ce temps-là. Malgré un certain âge, j’ai participé à des matchs avec un immense plaisir.
Kibubu: Aujourd’hui, jouer au rugby à 65 ans apporte quel genre de sensations ?
Christian Kessen : Je précise qu’il y a deux équipes seniors depuis que nous sommes montés en 3e division : une équipe première et une équipe réserve. Je joue dans la deuxième et plutôt, humblement, comme un des derniers remplaçants. L’esprit est de laisser jouer les plus jeunes, même si, nous avons vous besoin de joueurs seniors dans ce nouveau championnat.
Kibubu: Vous avez acquis plus de clarté dans le jeu, plus de stratégie pour compenser un peu la vitesse ?
Christian Kessen : Ce serait prétentieux de la part de le dire ainsi. J’ai acquis beaucoup d’expérience, mais ce qui prime, c’est le caractère combatif du rugby, le challenge, et, en même temps, cet esprit solidaire entre nous sur le terrain. Ce qui reste à mon âge, c’est un pur plaisir de jeu et de partage.
Double casquette
Kibubu : Comment devient-on arbitre en plus d’être joueur de rugby ?
Christian Kessen : Dans le cadre de la politique du développement du rugby en Belgique, notre fédération a besoin d’arbitre et impose donc à chaque club de rugby d’en fournir un certain nombre.
Kibubu: Combien ?
Christian Kessen : Un club doit proposer autant d’arbitres que d’équipes jouant en championnat. Aujourd’hui, nous avons 5 équipes évoluant en championnat, donc nous devons fournir 5 arbitres pendant la saison devant assurer leur fonction dans un nombre précis de matchs. Devenir Arbitre, c’est une autre opportunité de soutenir son club.
Kibubu: Mais alors quel est votre statut en portant cette double casquette ?
Christian Kessen : Je suis licencié en tant que joueur et en tant qu’arbitre. Ce sont 2 activités bien distinctes. Pour l’arbitrage, j’ai suivi le cycle de formation définie par la Fédération internationale de rugby. Chaque année, je suis un séminaire de mise à jour en début de saison. C’est la fédération qui décide des matchs que je dois arbitrer. La règle veut, bien sûr, que je n’arbitre pas un match auquel participe le Kibubu.
Continuité de jeu, sécurité des joueurs
Kibubu: Ces dernières années, on assiste à une évolution des règles dans le rugby. Pourquoi ?
Christian Kessen : Pour commencer, au niveau du rythme d’un match, je dirais que ces règles nouvelles permettent plus de continuité, de fluidité dans le jeu. Fini les arbitres qui sifflent toutes les 5 minutes. Mais, le plus important, c’est que ces règles évoluent pour les joueurs. Le rugby est un sport de combat. Il s’agit alors de protéger un maximum les joueurs avec des règles qui, parfois, semblent un peu complexes, mais permettent d’éviter au mieux les blessures.