Au début des années 70, au cœur de l’Afrique, trois Belges, originaires ou ayant vécu dans la région des Grands Lacs, décident de perpétuer à Bruxelles l’esprit sportif et festif d’un beau projet rapporté dans leurs valises : l’organisation de matchs de rugby entre Kigali, Bukavu et Bujumbura. La légende KIBUBU est née.
Dans les années 60, Jacques Dumoux, Michel Egorof et Marc Leruitte, trois Belges passionnés de sport, créent chacun leur club de rugby dans la ville des pays où ils travaillent respectivement, Bukavu au Congo, Kigali au Rwanda et Bujumbura au Burundi. Pendant plusieurs années, de fréquentes rencontres compétitives d’équipes de rugby se dérouleront alors entre ces trois villes !
Entre 1972 et 1973, ces trois copains se retrouvent en Belgique autour d’une bière pour échanger leurs souvenirs. Mais aussi leurs préoccupations. Le désœuvrement et la difficulté d’adaptation des jeunes obligés de revenir en Belgique pour leurs études universitaires les préoccupent.
Pourquoi ne pas reproduire à Bruxelles la création d’une équipe de rugby où tous ces jeunes se retrouveraient tout en partageant une activité sportive ? Certains y regagnant un sens à leur vie bruxelloise.
Kigali (KI), Bukavu (BU) et Bujumbura (BU): KIBUBU tient son concept et en septembre 1972, s’installe au Stade Fallon.
Fin 70 début 80, malgré le départ des « trois larrons » retournant à leur vie professionnelle loin de la capitale belge, le KIBUBU est repris en charge par la relève : Jean-Louis Thonnard, Erwin Kint, Paul Vandenplas et Olivier Pulinckx. Nouvelle génération qui investit son énergie, ses fonds propres et son temps pour faire de cette équipe une équipe de marque et assurer la pérennité du Club.
Loin, les Anciens veillent sur leur bébé avec fierté, parfois avec un peu de nostalgie ; tout en contribuant au financement de la formation des jeunes, volet majeur du développement de l’organisation.