Président du Kibubu depuis 7 ans, j’aborde ici la philosophie du Club et ouvre des perspectives pour l’année 2023, année de la Coupe du Monde du Rugby en France. Une visibilité pour notre passion se distinguant par sa noblesse et son éthique.
Président du Kibubu depuis 7 ans, j’aborde ici la philosophie du Club et ouvre des perspectives pour l’année 2023, année de la Coupe du Monde du Rugby en France. Une visibilité pour notre passion se distinguant par sa noblesse et son éthique.
La signature de notre club se dessine à travers sa convivialité. En étant proche des parents de nos petits lascars. Mais aussi en vivant la passion rugby sur et hors du terrain avec nos bénévoles et l’équipe seniors. Une philosophie intergénérationnelle puisque les seniors symbolisent la consécration pour des juniors qu’idéalement nous voudrions mener jusqu’à ce niveau. Nos seniors étant des joueurs, mais aussi parfois des coachs pour ces jeunes. Inversement, nos seniors prennent un bain de jouvence en assistant avec enthousiasme aux matchs de nos têtes blondes.
Notre localisation occasionne, certes, une concurrence féroce. Kibubu est entouré de grands clubs avec des seniors en D1 ou D2 : Waterloo, Watermael, Evere…
Le lien seniors-juniors est donc à préserver, cultiver, encourager. Nos seniors sont le fanion du club. Ils cristallisent les désirs des jeunes pour leur avenir sportif. Leur montée en puissance en D3 est déjà une grande étape.
La Coupe du monde de rugby à XV 2023 aura lieu en France du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023. Une belle visibilité pour un sport moins médiatisé que le football. Mais justement, le rugby est-il visuellement moins facile à comprendre ? Certes, les règles semblent moins claires (c’est en évolution) ; le jeu moins rapide, moins tactique.
Mais, nous savons tous que le rugby vibre d’une temporalité différente tout d’arrêts, de mêlées puis d’accélérations vertigineuses. Aussi, au niveau tactique, le rugby est plus subtil, diffus, car il est collectif, emporté par des mouvements solidaires d’attaque ou de défense. À cet égard, les numéros 1 à 8 de défense et les 9 à 15 en attaque ne sont que des sous-rôles stratégiques.
Travaillons ensemble à communiquer notre amour du rugby.
Cette approche collective crée aussi une mentalité différente. Le rugby est plus éthique : respect de l’adversaire et respect de l’arbitre. Ne dit-on pas très justement que c’est « un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » ? Adversaires sur le terrain, mais potes autour d’un verre de bière ou d’Aquarius, les joueurs de rugby créent une ambiance « bon enfant ». Au niveau des jeunes, selon les desiderata de notre Fédération, Kibubu éduque aux comportements responsables dans et autour du stade. Soignons cette image pour les jeunes : pas d’alcool ni de hooliganisme.
Autour du ballon, mais aussi sans ballon, soyons dans l’émulation, la compétition saine.
À côté de mes rôles représentatifs de la Ligue de rugby, de la Fédération et de la Commune de Crainhem, aussi en parallèle de mon poste de vice-président de la Ligue francophone de rugby, j’ai le bonheur d’appartenir à la 3e génération de torréfacteurs de café issue de ma famille.
Un métier qui m’enseigne, comme le rugby, la noblesse dans la transformation respectueuse des matériaux, ainsi que la transmission des plus belles valeurs.
Michel Vande Voorde